Découvrez Pantanal – le diamant vert du Brésil

Les zones humides du Pantanal au Brésil s’apparaient la plus grande des zones humides d’eau douce du monde. Le Pantanal sert de réservoir luxuriante où des milliers d’espèces de plantes exotiques et un très nombre diversifié d’animaux habitent. Contrairement à l’Amazone, où les animaux sont cachés hors de vue, le Pantanal se pète positivement avec la faune. Avec la plus grande concentration de grands animaux dans le Nouveau Monde, le Pantanal compte des jaguars , des loutres géantes , des caïmans , des anacondas , des faucons, des aras , le cerf des marais , des tapirs, des aigrettes , des hérons, des singes, des ibis qui sont quelques des nombreuses espèces de ses habitants.

Pantanal - Voyage en Bresil

Lourds, les pluies saisonnières et des inondations caractérisent la région et permettent la croissance de la faune florissante. Et il le fait prospérer ; le Pantanal est le foyer de plus de 700 espèces d’oiseaux ( et est également une zone importante pour les oiseaux migrateurs d’Amérique du Nord ) , 100 espèces de mammifères, 260 espèces de poissons et 80 espèces de reptiles . Cet environnement offre les meilleures expériences de découvrir des oiseaux et la faune.

La plupart des vols relient de Sao Paulo à la ville la plus populaire, Cuiaba dans le Pantanal Sud. Cette zone reste intacte , et offre ainsi une excellente occasion de découvrir les zones humides du Pantanal . Il est également proche de Chupada dos Guimaraes qui offre d’excellents sentiers de randonnées et de belles vues .

Une des meilleures façons d’explorer le Pantanal est juste comme les gens du coin: à cheval. Il ya très peu de routes qui existent dans le Pantanal, et les chevaux peuvent vous transporter dans des zones qui ne pourraient pas être atteintes en raison des inondations et d’autres conditions. Autres moyens de transport sont habituellement les bateaux, les camions de quatre roues motrices, et le sentier occasionnelle.

Un séjour idéal dans le Pantanal est une saine 4-5 jours; plus vous dépensez à la recherche de la faune, plus vous avez la chance de la voir. La nuit, il ya des visites disponibles où vous pourrez observer les différentes créatures de la nuit, y compris les jaguars rarement vus. Le Transpantaneira, un projet de route abandonnée qui devait traverser le Pantanal, offre maintenant certains des plus grands points d’observation de la faune.

La saison des pluies est de Novembre à début Avril. A cette époque, de nombreuses zones sont inondées; souvent les routes accessibles en voiture pendant la saison sèche deviennent maintenant accessibles uniquement par bateaux . De Mai à Octobre les niveaux d’eau diminuent lentement, et à la fin de Octobre, les grands lacs deviennent plus petits étangs et même les flaques d’eau. Les poissons se retrouvent piégés dans ces petits trous d’arrosage , ce temps de fête passe pour les oiseaux ainsi  que pour les yeux de ceux qui sont venus spécialement pour l’observation des oiseaux.

Prêt à plonger pour un voyage au Brésil inoubliable ? Nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil sur le site de l’agence de voyage Brésil à la carte qui nous a fait découvrir Pantanal.
pantanal-aventure1