Les activités diverses à Prapoutel, Grenoble, France

Prapoutel offre l’été de nombreuses activités montagnardes qui enchantent les habitués de la station. Ce que nous appelons « activités de montagne » sont des activités qui utilisent la pente naturelle du sol, et qui seraient irréalisables en plaine.
L’hiver, bien sûr, ce sont principalement le ski et la luge, mais l’été les divertissements ne manquent pas non plus. Soumises aux caprices de la météo, ces activités de plein-air ne sont le plus souvent réalisables que par beau temps.

Le VTT (Vélo Tout Terrain) de montagne

Prapoutel, VTTIl s’agit d’un sport très périlleux qui consiste à descendre à toute vitesse, sur un vélo adapté, des sentiers particulièrement accidentés ou des pistes de ski très abruptes. Les chutes sur le sol caillouteux étant nombreuses, les adeptes revêtent de véritables armures qui les protègent efficacement : gants, casque, lunettes, genouillères, protections des épaules et surtout de la colonne vertébrale. Les circuits sont étudiés pour créer davantage de difficultés : virages particulièrement serrés et surtout tremplins qui génèrent des sauts impressionnants. Les plus courageux remontent les pentes en pédalant alors que d’autres, sans doute plus pressés de descendre, empruntent les remonte-pentes d’hiver. Des compétitions sont régulièrement organisées.

Le Mur d’Escalade

Il s’agit de la reconstitution d’une roche d’environ huit mètres de hauteur, presque verticale, mais dotée de points d’appuis judicieusement placés. Le mur permet un entrainement réel pour quiconque souhaite s’initier à l’escalade en toute sécurité. Tous les niveaux sont possibles et le grimpeur est retenu par une corde de rappel qui le maintient en toutes circonstances.

Le Mountainboard

Prapoutel, le MountainboardLe Mountainboard est une forme évoluée de la planche à roulettes, avec un petit système de frein manuel. La vitesse acquise sur la pente n’est pas négligeable puisque, sans même forcer, le « mountainboarder » est en accélération constante. Il est donc impératif de maitriser sa vitesse et sa direction. L’entrainement, de préférence sur l’herbe, comporte des plots à contourner et des petits tremplins. Là aussi un casque et des genouillères sont recommandés.

Le Trottin’herbe

Il s’agit cette fois d’une sorte de patinette avec de très grosses roues pour amortir les bosses et les cailloux. Non dangereuse, cette activité est accessible aux plus jeunes.

Le Parapente

Prapoutel, Le ParapenteC’est une forme de parachutisme sans avion. Le parapentiste s’élance d’un sommet à cette différence près que, contrairement au parachutiste, son parapente est déjà grand ouvert derrière lui au moment où il quitte le sol. En fait il déploie sa toile et se met à courir sur une forte pente élevée. La seconde particularité est que, de par sa forme particulière, le parapente ne chute verticalement pas mais qu’il permet de planer un maximum. Un bon parapentiste doit savoir utiliser les courants d’airs ascendants afin de se déplacer et d’atterrir là où il le souhaite.

Prapoutel offre également de nombreuses autres activités (randonnées, paintball, pêche en lac, pétanque, tennis, minigolf, tir à l’arc, trempoline…) mais qui ne sont pas spécifiques à la montagne.