Les îles grecques

Plus de neuf mille îles contournent la Grèce, dont la Crète qui est la plus grande. Il faut aussi citer les plus célèbres qui sont les Cyclades un ensemble d’îles qui comprend notamment Kéa, Kithnos, Sériphos, Siphnos, Andros, Tinos, Délos, Paros, Mykonos ou Santorin, mais aussi les îles de l’Hellespont avec Lemnos par exemple, celles du Dodécanèse avec la célèbre Rhodes et son colosse, mais aussi Carpathos ou Symi, les îles de Thrace dont la plus célèbre est Samothrace, et de l’Egée avec entre autres Lesbos ou Samos.
Voir la page sur les îles grecques : http://la-grece.com/ilesgrecques.html

Sur les îles grecques, règne un climat paisible. La vie coule lentement au milieu des petits ports habités par les pécheurs et bordés de tavernes.

Santorin, Grece

C’est sur certaines d’entre elles qu’ont débuté des histoires parfois incroyables. Saint Jean écrivit son apocalypse à Patmos (le mot apocalypse signifie révélation en Grec). C’est à Kos qu’est né Hippocrate, l’homme qui fut le précurseur de la médecine avec son fameux serment. Les 3 Grâces sont, elles, nées sur l’île de Symi dans le Dodécanèse. Lesbos fut mise à l’honneur par les poétesses Sapho et Alcée. Le mot lesbienne tire d’ailleurs son nom de l’île de Lesbos.
Voir la page des îles et des histoires : http://la-grece.com/ilesethistoires.html

D’autres îles ont des particularités étonnantes, comme Kalimnos qui est l’île des pêcheurs d’éponges ou Limnos ou demeura le dieu Vulcain.

L’été, les îles les plus touristiques comme Santorin ou Mykonos sont prises d’assaut par les touristes et cette invasion les rend difficiles à supporter si l’on cherche la quiétude insulaire.

Préférez alors la Crète où vous louerez une voiture pour visiter le nord de l’île jusqu’à La Canée (Chania) et le sud qui est resté très sauvage. Evitez à tout prix le complexe touristique qui se trouve à l’est d’Heraklion, où des milliers de touristes s’entassent au bord de piscines pour manger des pâtes, des saucisses de Strasbourg et boire du Rosé de Provence. Une véritable aberration.
Voir la page sur la Crète : http://la-grece.com/crete.html

La Crète offre au voyageur un accueil exceptionnel. L’île est constituée en grande partie d’oliviers dont les plus célèbres se trouvent à Platanas sur la route du nord après La Canée. C’est là que l’on y extrait la meilleure huile d’olive de Crète.

Ne manquez pas non plus le plus vieil olivier du monde, âgé de 3200 ans, sur lequel on cueille la branche d’olivier qui servira de couronne aux champions olympiques lors de chaque jeux.

Sur des îles comme Mykonos, les rues sont si étroites que le moyen de transport adopté a été longtemps le mulet et le triporteur. Cette particularité disparaît avec le temps, mais vous pourrez encore voir certains Grecs les utiliser encore de nos jours.

Christophe Delvallé
Voyageur passionné par la Grèce depuis 30 ans et fondateur du site :
http://www.la-grece.com