Visite culturelle de la ville de Jérusalem

Capitale d’Israël, Jérusalem est une destination hors du commun. C’est une vieille ville du Proche-Orient qui mérite vraiment le détour. Jérusalem fait incontestablement partie de l’une des destinations phares d’Israël. Avec ses lieux saints, ses sites et monuments touristiques… Jérusalem est l’un des plus beaux endroits et riches culturellement à visiter au monde. En effet, chaque coin de la ville regorge de faits historiques notoires. Et ce n’est pas tout, la ville tient une place importante dans les religions musulmane, juive et chrétienne. Une visite culturelle à Jérusalem vous tente ? Jérusalem, une ville qui s’exprime naturellement au travers de ses monuments, ses sites et ses lieux dont l’importance est reconnue mondialement.

Vous projetez de partir à Jérusalem très prochainement ? Zoom sur quelques-uns des lieux culturels que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour.

mont du temple jerusalem

Le Kotel

Le Kotel ou appelé également « Mur des Lamentations » est un lieu le plus saint selon la religion juive. C’est un mur de soutènement de l’esplanade du Temple de Jérusalem qui se trouve dans le quartier juif de Jérusalem. Notez à titre indicatif que ce dernier date du 1er siècle av. J.C., au temps de la construction du Temple de Hérode. Le Mur est révéré par les Juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple. Lieu le plus sacré du Judaïsme, le Kotel est également le dernier vestige du Temple de Salomon et représente les racines juives du christianisme.

Le Mont Sion

Située au Sud-ouest de la vieille ville de Jérusalem, le Mont Sion est une des collines de Jérusalem. Il est à noter que le nom Sion (traduction littérale : un monument ou une borne servant à conserver la mémoire des morts) est souvent pris comme symbole de la ville. Une fois sur le Mont Sion, vous trouverez le Cénacle, le tombeau du Roi David (un lieu de pèlerinage depuis des siècles, vénéré par les juifs) et l’Eglise de la Dormition (destination populaire pour les pèlerins et les résidents).

Le Saint Sépulcre

Selon la tradition chrétienne, le Saint Sépulcre  est le tombeau du Christ. La grotte présumée où le corps de Jésus de Nazareth fut déposé au soir de sa mort sur la Croix se trouve en plein cœur de la vieille ville de Jérusalem. Pour beaucoup de chrétiens le Saint Sépulcre est le symbole universel de la foi et de l’espérance. Sachez qu’en 326, sous l’ordre de l’Empereur Constantin, une église fut construite sur la grotte. Aujourd’hui, l’actuel bâtiment religieux comprend la moitié du site de l’église byzantine d’origine, et seule la rotonde reprend singulièrement la forme et le plan d’origine du IVe siècle. Du moyen âge à nos jours, le Saint Sépulcre attire un grand nombre de pèlerins venant des quatre coins du globe.

Un article rédigé par Moyenorient.marcovasco.fr