Tout le monde connait le dragon de Komodo, ou en a au moins entendu parler. Pas vous ? Et bien il est temps de vous mettre en route pour découvrir cet imposant animal, avant qu’il ne disparaisse. Il vous faudra voyager en Indonésie puisque c’est le seul endroit de notre planète où il est possible de découvrir le dragon de Komodo dans son habitat naturel.
Un dragon qui ne crache pas du feu
Photo credit: Joachim S. Müller
Le dragon de Komodo appartient à la famille des lézards et constitue le plus grand d’eux. Pouvant faire plus de 3m pour plus de 150kg, cette espèce qui existait depuis 140 millions d’année ne compte plus que quelques milliers d’individus de nos jours. Une espèce de reptile à sans froid qui peut vivre jusqu’à 50 ans et dons la morphologie peut inspirer la crainte. Non seulement le dragon de Komodo dispose d’une épaisse cuirasse d’écailles et de longues griffes acérées, mais il est également « armé jusqu’aux dents » (près d’une soixantaine) et peut se servir de sa puissante queue.
Son sanctuaire : l’île de Komodo
Les îles de Florès, Rinca et komodo abritent cette espèce mais c’est sur Komodo que l’on recense le plus d’individus. En accostant sur l’île (accessible en bateau depuis le village de Labuan Bajo, sur l’île de Florès), vous serez accueillis par les rangers. Ces derniers proposent 3 différents treks pour partir à la rencontre du fameux dragon. Vous choisirez selon votre niveau : facile, moyen et difficile.
Pour information, ne pensez même pas à vous promener seul dans la nature car les apparences sont trompeuses. Si les dragons peuvent sembler lents voire paresseux, ils peuvent vite devenir agressifs. Il vous faudra donc vous faire accompagner par un ranger qui pourra en même vous en apprendre d’avantage sur la faune et la flore de l’île. En effet, les dragons de Komodo sont d’apparence très calme à première vue mais ne vous en approchez pas trop car ils peuvent rapidement bondir sur une proie. Faites en sorte que ce ne soit pas vous J car un ranger s’est déjà fait tué il y a des années même si de tels événements sont très rares sur l’île de Komodo. De plus, le ranger qui vous accompagne ne dispose que d’un bâton pour vous défendre, restez vigilants ! Il vous faudra également vous armer de beaucoup de patience car les dragons de Komodo ne sont pas faciles à discerner dans cette nature luxuriante.
Photo credit: Joachim S. Müller
Si vous aimez la nature (bien sûr que oui, sinon vous ne seriez pas intéressé par le dragon de Komodo), vous devez aussi savoir que cette île abrite de nombreuses autres espèces sauvages. Près de 1 000 différentes espèces y ont en effet élu domicile dont de soiseaux, des reptiles, des mammifères mais aussi des tortues de mer, des baleines et même des dauphins. Si vous avez également la possibilité de plonger, vous ne serez pas déçu de la richesse de la vie sous-marine avec ses centaines d’espèces de coraux et ses poissons tropicaux. Côté flore, vous vous promènerez entre les palmiers et les acacias et ferez certainement la rencontre d’orchidées sauvages au détour d’une randonnée.