Plus ancien parc national du Canada, Banff est une destination très appréciée des voyageurs pour la beauté de ses paysages mais aussi pour les nombreuses possibilités d’activités de plein air qu’il propose. Il suffit en effet de regarder autour de soi à Banff pour comprendre pourquoi cette destination est incontournable lorsqu’on est au Canada.
Des paysages exceptionnels
Difficile de tout décrire en un article tellement la nature à Banff est diversifiée.
Mais ce qui attire certainement le plus ce sont ses nombreux lacs de couleur émeraudes, de grands réservoirs d’eau alimentés par des glaciers. En effet, le Parc National de Banff abrite de nombreux champs de glace mais qui, hélas, perdent petit à petit de leurs masses à cause du réchauffement climatique. C’est d’ailleurs au détour de l’Icefields Parkway (sur l’autoroute 93) que vous aurez l’occasion de les découvrir. Une promenade en voiture qui vous emmène du somptueux Lac Louise au Sud jusqu’au parc de Jasper vers le Nord. Lac Bow, lac Peyto, ou encore la Hector… ce sont de somptueux décors qui vous attendent. De plus, cette route se trouve en altitude et vous permettra de vous faire un bel aperçu des paysages offerts par un voyage à Banff, entre sommets enneigés, lacs et rivières, vastes étendues de forêts, cascades, mais aussi près d’une centaine de glaciers.
La voiture ne demeure cependant pas la seule manière de se perdre à Banff puisque la randonnée est également une bonne façon de se perdre dans le parc. Vous ne pourrez d’ailleurs pas manquer la randonnée de la Vallée-de-la-Bow. Cette dernière vous permettra non seulement de profiter d’un bon bol d’air frais au cœur de la nature, mais vous propose aussi diverses activités comme le pique-nique, notamment du côté de Johnston Canyon et de ses magnifiques cascades, mais aussi de l’alpinisme puisque vous aurez l’occasion de conquérir le sommet du Castle Mountain.
De nombreuses activités proposées
Il y a bien sur la randonnée au cœur de la richesse naturelle du parc, mais ce n’est pas tout car Banff a tellement à offrir à ses visiteurs.
A commencer par le ski et les autres activités d’hiver puisque le Canada est également réputé pour sa neige. En effet, les montagnes de Banff offrent une magnifique poudreuse à ceux qui s’y rendent. En plus de ses nombreuses pistes, d’autres infrastructures s’y sont développées pour permettre aux voyageurs d’en profiter au maximum (remontées, chalets, restaurants, parcs pour les plus petits…).
Le parc est aussi connu en tant que destination bien-être puisqu’il abrite de nombreuses sources thermales. Vous pourrez par exemple profiter des bienfaits de ces sources du côté d’Upper Hot Springs après une épuisante journée de randonnée. Vous y profiterez non seulement de ses eaux chaudes mais aussi de son décor puisque vous vous relaxerez au pied du mont Sulphur.
Sinon d’autres activités comme le kayak, l’héliski, le saut à l’élastique, le parapente, le golf, le vélo, l’équitation… sauront vous mettre à l’abri de l’ennui.