À découvrir dans les Alpilles

Au cœur de la Provence, vous dénicherez une destination idéale pour des vacances nature : les Alpilles. En effet, le charme de cet endroit réside dans l’harmonie de ses paysages, ses traditions restées intactes et ses villages pittoresques.

alpilles

Visite des villages des Alpilles

Les Alpilles comptent plusieurs villages dont certains sont classés « plus beaux villages de France ». Parmi les plus visités, il y a les Baux-de-Provence, perché sur un éperon rocheux. La partie basse de ce village comprend de petites rues pavées très animées et jalonnées de maisons datant de la Renaissance. La partie haute est quant à elle séparée du village par un rempart et un fossé.

Ensuite, on a Boulbon, un bourg blotti dans un repli de la Montagnette. C’est un village provençal et médiéval typique, possédant quelques fortifications et un château fort. Il s’agit également, d’un territoire prisé par les randonneurs, les chasseurs et les ramasseurs de champignons.

Enfin, Orgon, un village installé à la frontière du Luberon et des Alpilles. C’est le site idéal pour les passionnés d’archéologie car on y a retrouvé des vestiges de la période néolithique et  des traces d’occupation romaine. Comme ses homologues, Orgon dispose également d’un château qui servait de résidence pour les Templiers. Celui-ci fut démoli et reconstruit à plusieurs reprises au fil des siècles mais ses ruines sont encore présentes sur les lieux.

La générosité de la nature des Alpilles

Le pays présente une identité spécifique à travers son parc naturel régional. D’ailleurs, c’est l’une des régions les plus boisées en France. Le parc a été créé en 2007 dans le département des Bouches-du-Rhône et s’étend sur 50000 ha répartis entre 16 communes. Il est composé de terres agricoles, de forêts, d’espèces rares et protégées, de plus de 200 sites archéologiques et une soixantaine de monuments classés.

Le parc naturel régional des Alpilles abrite 960 espèces végétales, 19 espèces de chauve-souris, 90 espèces d’oiseaux et des centaines d’espèces d’insectes.  On y recense également des espèces emblématiques comme l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère ou le minioptère de Schrebers.

En outre, il rassemble un réseau de chemins et de sentiers propices à l’équitation, la randonnée pédestre et au VTT. Pour découvrir et préserver ce patrimoine naturel, il est conseillé de suivre les itinéraires balisés.