L’Afrique du Sud fait partie d’un des meilleurs pays pour mieux observer la faune. Outre ses superbes paysages et ses tribus locales, le pays est aussi réputé pour ses « big 5 » (les lions, éléphants, rhinocéros, léopards et les buffles), ainsi que d’autres animaux communs comme les zèbres et les antilopes. Un safari peut être le moyen idéal pour profiter pleinement de vos vacances en Afrique du Sud et plonger au cœur de sa nature sauvage.
Le parc national de Kruger
Premier site protégé en superficie et dans l’histoire du pays, le parc national Kruger est le lieu de réconfort des animaux sauvages. Rhinocéros blancs et noirs, lions ou encore éléphants cohabitent sereinement dans le vaste territoire. Située au nord de l’Afrique du Sud, le parc privé est délocalisé sur plusieurs zones animalières, celle des carnivores et des herbivores. En vous adonnant à un safari, découvrez la tanière du félin le plus majestueux du monde et aussi le repère secret de l’herbivore le plus fort de l’Afrique. D’autres espèces animales et volières sont à découvrir dans le parc, comme les girafes, les impalas, les autruches et les rapaces.
Le parc national d’Addo Elephant
Il s’agit du troisième plus grand parc national dans le pays, étalant sur une superficie de 1640 km². Addo Elephant est un véritable sanctuaire animalier qui abrite plus de 500 éléphants, une quarantaine de rhinocéros noirs, ainsi que près de 400 buffles du Cap. Le parc a été créé en 1931 ; il se trouve à seulement une heure de route du Port Elisabeth. Votre visite dans le pays national d’Addo Elephant vous fera découvrir sa réserve marine. C’est la deuxième plus grande colonie de reproduction de manchots africains, de migration annuelle de baleines et des oiseaux des îles.
Le parc Isimangaliso Wetlands
S’étendant sur plus de 280 km de côtes, le parc de la zone humide d’Isimangaliso Wetlands est la troisième zone protégée de l’Afrique du Sud. Il dispose d’un incroyable écosystème comprenant le grand lac de Sainte-Lucie, des anciennes dunes côtières, un énorme système estuarien, ainsi que des dizaines d’espèces d’oiseaux, animaux et végétaux. Le parc a acquis son statut de patrimoine de l’UNESCO en 1999. Plongez vos regards dans les paysages du parc, qui comprend quatre sites Ramsar à savoir le Système de Sainte-Lucie, la baie Kosi, le lac Sibaya et les plages de Tongaland.
Le parc Hluhluwe Imfolozi Game
Taillé avec des collines et des vallées larges et profondes, Hluhluwe Imfolozi Game est le plus ancien parc naturel de l’Afrique. Il abrite la plus grande troupe de rhinocéros blanc dans le monde. S’il n’en possédait au début que 25, aujourd’hui, il compte plus de 1800 rhinocéros blancs et noirs. Le parc dispose d’une faune très riche qui mélange des forêts plutôt grisés, des prairies et des savanes. Il est facilement accessible, puisqu’il se trouve à peine deux heures et demie de route de Durban. Pour ceux qui souhaitent découvrir ce site, trouveront l’occasion d’observer d’autres animaux autres que le rhinocéros blanc, comme les crocodiles du nil, les lions, les girafes ou encore les lycaons.