La Turquie un pays qui dispose de 7000 km de côtes, vu qu’il est bordé par la mer noire au nord, la mer Egée à l’ouest, la mer Méditerranée et le bassin Levantin au sud. La république est traversée aussi par la mer de Marmara qui sépare la Thrace orientale européenne, de l’Anatolie asiatique. Outre ses étendues côtières, la Turquie dispose aussi d’un plateau de steppes qui domine la partie centrale, en plus de la chaîne pontique vers le nord et celle du Taurius au sud. Pour s’y rendre, la compagnie aérienne air France desserve le pays avec le vol reliant Paris –Instabul. L’aéroport dispose d’un parking de capacité d’accueille de milliers de voitures, absolument comme celui du parking roissy terminal 3.
Climat et météo Turquie
De part cette situation géographique le pays se trouve sous l’influence du climat méditerranéen sur les zones côtière notamment au sud du pays en la présence de la mer Egée et la Méditerranée, Alors que pour le nord, la présence de la mer noire et de la chaine pontique offre un climat tempéré avec des étés chauds et des hivers humides cadencés par de forts orages. Tandis que pour l’Anatolie, le climat continental domine cette région vue qu’elle est entourée de massif montagneux qui empêche les masses d’air de pénétrer à l’intérieur.
Si les côtes bénéficient d’un climat modéré et tempéré tout au long de l’année avec des étés secs et chauds et des hivers doux, l’intérieur du pays subit d’importants écarts de températures entre la journée et la nuit ainsi qu’entre les hivers et les étés. En effet pendant les hivers sont froids et rigoureux et les étés sont torrides et caniculaires. Le plateau de l’Anatolie est souvent l’objet de chutes de neige et de périodes de gel plus ou moins longs pendant la saison hivernale.
Cette diversité de climats influence fortement la diversité biologique de la faune et la flore avec des espaces boisés alternés par des plaines et des paysages plus arides de l’Anatolie.
Les villes côtières offre une température moyenne des plus agréables qui se situe vers les 16°C, alors que pour les villes du centre comme Ankara, la température moyenne en été s’élève à 30 °C et e hiver elle descend au dessous de 0°C, alors que la ville d’Istanbul beaucoup plus humide fait 28°C en été et 5°C en hiver.
Quand aller en Turquie ?
Pour se baigner il vaut mieux choisir les côtes de la mer Egée et de la Méditerranée dont la température est plus agréable et l’eau est bonne, alors que les plages de la mer noire sont beaucoup plus froides.
Le plus judicieux est de se renseigner sur la météo Turquie de la région à visiter avant d’entamer le voyage mais globalement entre le mois d’avril et septembre la température est globalement agréable et un beau soleil de rendez vous, exception de l’Anatolie ou des averses peuvent surgir de temps à autre. Si vous avez programmé de poursuivre votre voyage à Paris, sachez que vous pouvez réserver en ligne tranquillement depuis chez vous votre parking longue durée roissy.