L’Australie est reconnue dans le monde pour ses paysages mythiques, sa culture fascinante, ses sites touristes, ses innombrables parcs nationaux… Pour vos prochaines escapades au cœur de l’île-continent, vous avez envie de découvrir les richesses naturelles du pays ? Pourquoi ne pas partir à la découverte des plus beaux parcs nationaux de l’Australie ? En voici quelques-uns à ne pas rater lors de votre aventure australienne.
Le parc national de Kakadu
Situé en Australie, le parc national de Kakadu est un parc naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO à la fois comme « paysage culturel » et « paysage naturel ». Le parc abrite de nombreux vestiges des chasseurs et pêcheurs du Néolitique jusqu’à l’aborigène actuels au cœur d’un paysage grandiose. Le parc national de Kakadu vaut également le détour pour son incroyable richesse faunistique. Vous y trouverez un bon nombre d’espèces animales rares et diversifiées : une cinquantaine d’espèces de poissons d’eau douce, des reptiles (crocodiles, serpents…), plus de 280 espèces d’oiseaux, des milliers d’espèces d’insectes, plus de 20 espèces d’amphibiens, etc. Une visite de ce magnifique parc national s’impose au cours de votre voyage sur mesure en Australie.
Le parc national des Flinders Ranges
Partez à la découverte des multiples facettes de l’Outback australien ! Situé à quelques heures d’Adélaïde (une ville côtière d’Australie), le parc national de Flinders Ranges est une étape presque obligatoire durant une escapade en Australie. C’est une expérience inédite et hors du commun au cœur d’un paysage hors du commun : désertiques et rocailleux. Ce parc est réputé pour sa faune et sa flore diversifiée. Pour mieux apprécier cette richesse, rien de mieux qu’une randonnée à pied ou en voiture. Il existe plusieurs sentiers pour découvrir en toute liberté et sans contraintes les innombrables trésors naturels du parc Flinders Ranges : les sentiers du parc naturel, le sentier de Brachina Gorge, le bassin de Wilpena Pound, etc. Avec un peu de chance, vous pouvez y rencontrer de petits groupes de kangourous, l’aigle d’Australie (le plus grand du pays), etc. Le parc national des Flinders Ranges vous réserve mille et une surprises.
Le parc national de Karijini
Situé dans les monts Hamersley, au nord-ouest de l’Australie-Occidentale, le parc national de Karijini est le 2e plus grand parc national d’Australie avec une superficie de plus 6 000 km². Il est reconnu mondialement pour ses paysages à couper le souffle dans une région vieille de plus de 2 000 millions d’années, constitués de gorges, de cascades, de gouffres (surtout dans le nord du parc)… Mais ce n’est pas tout, sa faune laisse rarement indifférents les touristes qui s’y aventurent. Vous y trouverez une faune riche et variée : geckos, chauve-souris, échidnés, wallaroos (une espèce de marsupial très courante sur le continent australien), kangourous, serpents, oiseaux… En ce qui concerne sa flore, vous y trouverez de nombreuses variétés de fleurs : les mumma-mulla violettes, les cynoglosses bleues, les mimosas, les canneliers.