Dalat au Vietnam – Beauté Intemporelle

Dalat au Vietnam a été construite au début du 20ème siècle au plateau de Lang Biang dans le sud du pays par les Français pour devenirune station climatique réservée à leurs fonctionnaires. Se trouvant à 1500 m d’altitude, Dalat qui  possède d’un climat tempéré, est toujours l’endroit idéal pour s’échapper à la chaleur de Saigon ou Ho Chi Minh Ville actuelleet du delta du Mékong qui sont les régions basses. Avec l’histoire d’un centre de convalessence centenaire, le passé laisse à Dalat beaucoup de belles villas du style européen que vous voyez partout dans cette charmante ville nommée: Ville de l’Amour.

Dalat au Vietnam

Dalat, avec les particularités naturelles, est ainsi appelé « La ville de Brume » ou « La Ville de Mille Fleurs », ‘’ Ville de Mille Pins’’, ‘’ Ville de Mille Fleurs’’… Maintenant, cette ville charmante du Vietnam est encore un lieu très populaire qui est souvent choisi par les couples pour les vacances de noce en profitant des paysages romantiques, du climat frais de la ville en se plongeant dans un monde de l’harmonie occidentale et orientale.

En venant à Dalat, vous allez trouver les fleurs partout dans cette ville. Vous allez les voir dans les grandes fermes, les jardins des habitants ou même à chaque coin de la rue de Dalat. On peux dire que c’est un des caractères très particuliers de la ville qui n’existe pas partout dans les autres. Les belles villas de l’architecture classique évoquant la nostalgie, les momuments historiques et religieux,les beaux paysages de la montagne couverte par la végétation en permanent, les forêts de pins chantant dans le vent, les cascades, les vallées romantiques, les beaux lacs au milieu de la verdure interminable, les villages de des ethnies minoritaires préservant la tradition millénaire…font Dalat l’un des endroits les plus idéaux lors des circuits au Vietnam.

Dalat – Histoire en quelques mots

Dalat, avant l’arrivée des Occidentaux, était la terre domicile des populations locales appartenant au groupes ethniques comme: Lach, Sre, Chil, Cohoa. A la fin du 19ème siècle, le gouverneur de l’Indochine Paul Doumer a choisi le plateau de Lam Vien, selon la proposition du Dr Alexandre Yersin qui était arrivé ici en 1893 en tant qu’explorateur, pour construire une station climatique pour les Français en Indochine. Après ce choix, l’histoire de Dalat a commencé ses viccissitudes.

A cause des événéments historiques, il fallait attendre la première moitié du 20ème siècle pour que les Français puissent construire la ville de Dalat à partir d’un endroit désert. Une ville de convalessence au millieu de la jungle a apparu avec de belles villas, des bureaux, des hôtels, des écoles…pour que la ville devienne un centre du tourisme et de l’éducation de l’Indochine de cette époque.

Après les vicissitudes de la période des guerres succesives: Deuxième guerre de l’Indochine (1946 – 1954), la guerre du Vietnam (1955 – 1975), la guerre contre les Khmers Rouges (1979 – 1989), la guerre contre la Chine (1979 – 1989)  et la période difficile de la décennie 1980-1990, aujourd’hui, la ville de Dalat joue le rôle central de la politique, l’économie et de la culture de la province de Lam Dong, voire du plateau du Vietnam.

Dalat – Intérêts du tourisme

Dalat rêveur, depuis longtemps, a été une destination très célèbre par ses charmes. Après une période difficile des années 1980, actuellemet,le tourisme de Dalat connait des changements impressionnants au cours de ces dernières années pour devenir une des destinations les plus préférées du Vietnam et de la région de l’Asie du Sud – Est.

Construit à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer et entouré par les montagnes très riche en végétation, Dalat possède d’un doux climat de montagne tempéré en toute l’année, sans connaitre lesvagues de la chaleur comme en ville et à la plaine. En tant qu’ancienne station de convalessence construite par les Français, Dalat réussit à préserver également un patrimoine architectural précieux qui est considéré comme un musée de l’architecture européenne du 20ème siècle. Les ressources riches naturelles et humaines transforment Dalat en une célèbre destination touristique du Vietnam, un centre d’éducation et de la recherche scientifique, une ville de la diversité religieuse en présence de centaines de temples, églises, monastères … Avec le charme poétique et nostalgique, cette ville est souvent choisie par les couples vietnamiens comme l’endroit des vacances de noces.

Par rapport aux autres villes du Vietnam, Dalat bénéficie de nombreuses faveurs de la nature. Les paysages dispersés comme: lac de Xuan Huong, colline de Cu, vallée de l’Amour, lac de Than Tho, lac de Tuyen Lam, cascade de Prenn, montagnes de Liang Bian … deviennent incontournables à Dalat.

Cascade Prenn à Dalat Vietnam

Avec sa position géographique et les raisons historiques, Dalat avait la chance de s’échapper aux destructions des guerres successives au Vietnam. Les lieux de travail, les écoles, les églises, les monastères, les temples, les travaux publics … avec des milliers de belles villas sont préservés dans toute la ville. Ces monuments architecturaux transforment Dalat en une ville du style européen dans un pays asiatique.

Outre les patrimoines architecturaux du style européen, les nouvelles constructions contemporainescomme: Monastère de méditation de Truc Lam, villa de Hang Nga ou l’Institut de l’Histoire de XQ… deviennent également les destinations que les voyageurs ayant le sens de la découverte ne peuvent pas manquer…

Annuellement, Dalat organise le Festival aux Fleurs qui devient une activité intéressante pour que les voyageurs comprennent davantage sur l’horticulture du Vietnam en général et en particulier de Dalat Lam Dong Vietnam.