Le premier problème avec l’immigration au Québec est que nous manquons d’expérience dans ce domaine. L’immigration existe réellement au Québec depuis seulement une quarantaine d’années. Si le Québec veut être une société où les immigrants sont bien intégrés, il faudra que l’intégration au travail se fasse plus naturellement.
Recherche d’emplois
Être sans travail pour les immigrants, c’est l’isolement assuré. Pour une meilleure intégration sur le marché du travail, les équivalences professionnelles sont majeures. Les équivalences ne sont pas seulement pour les professions libérales comme les médecins, les avocats ou les ingénieurs, mais aussi pour les métiers plus techniques comme les mécaniciens.
Tout immigrant reçu souhaite travailler dans son domaine de spécialité. Plusieurs offres d’emploi sont disponibles pour les immigrants notamment sur le site de recherche Jobillico.
Professions
Quel que soit votre métier ou votre profession, ce sont les ordres professionnels ou, pour certains métiers, le comité paritaire qui régissent les professions au Québec. Il existe 45 ordres professionnels au Québec. Chacun de ces ordres a la responsabilité de vérifier que ses membres détiennent les connaissances et les compétences pour exercer leur profession. Plusieurs détails sont disponibles au Gouvernement du Québec et au Gouvernement du Canada.
L’équivalence pour un emploi
Les problèmes d’équivalences, de reconnaissance des diplômes et de qualifications professionnelles reposent sur le fait que le processus d’immigration est complètement indépendant.
En cours de processus d’immigration, les autorités auront tenu compte du niveau de scolarité et du domaine de formation pour accepter un immigrant. Mais cela ne garantit en rien que son diplôme sera reconnu et qu’il obtiendra les équivalences professionnelles espérées. Dans cette démarche d’immigration, plus tôt il communique avec les différents organismes, mieux ce sera.
Nous vous souhaitons une belle recherche d’emplois. Plusieurs offres sont disponibles pour vous!