Le lac Retba est l’une des curiosités naturelles les plus visitées du Sénégal. Situé à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar, le lac rose est l’endroit idéal pour une escapade loin des turpitudes de la vie citadine. Ici l’extraction du sel est la principale activité des riverains ; Jumia Travel vous amène sur les berges du lac à la découverte de l’or blanc.
De loin, on aperçoit les ramasseurs torse nu immergés dans l’eau jusqu’à la taille. Ils sont en pleine activité même sous le chaud soleil ; ils traquent patiemment le sel à l’aide d’une pique. Des pirogues amarrées pas loin attendent de pouvoir charger leurs cales. Les rives du lac sont parsemées par des tas de sel destiné la vente. Ici et là, discutent à haute voix acheteurs et vendeurs. A proximité, rôdent les ramasseurs, les charretiers et autres.
Pourquoi le lac est rose?
Ce n’est pas par magie que l’eau du lac est rose ; la conjugaison de deux facteurs explique cette particularité. Une algue présente dans l’eau s’oxyde en présence du sel alors que l’eau du lac est hyper salée à raison de 380 grammes par litre, soit 10 fois plus salée que les océans. Pour constater cette magnifique couleur rose foncé, il vaut mieux visiter le lac en saison sèche et en pleine journée lorsque le soleil est bien haut.
L’extraction du sel est un travail pénible
Les hommes, aux corps enduits de beurre de karité pour éviter la salinité corrosive, s’enfoncent dans l’eau jusqu’à la poitrine. Ils cassent la croûte de sel avec une pique et remplissent la pirogue qui les accompagne. Une tonne et demie de sel est recueillie par chaque pirogue et cela pour des centaines de pirogues. Les femmes sont, elles, chargées de décharger les pirogues sur la plage afin d’’entasser le sel et de le sécher.
Chaque propriétaire trouve une marque pour bien distinguer ses tas de sel. Le sel est ensuite vendu à des intermédiaires en blocs de 25 kg. Les prix varient entre 700 et 1000 frs CFA. Ces derniers se chargeront de la transformation car il faut extraire du gros sel et du sel fin de ces énormes blocs. Avant toute vente pour consommation, le sel est enrichi en iode. Ce traitement spécifique est obligatoire et prévient des maladies comme le goitre. Ce n’est qu’après que le produit se retrouve sur le marché. Outre le marché local, le sel du lac rose est exporté vers les pays limitrophes ainsi que dans les pays occidentaux pour le salage des routes en période d’hiver.
Balade sur les berges du Lac rose
Afin de vous loger, découvrez la liste des hôtels sur Jumia Travel. L’hotel Le Palal ou l’hotel Les Cristaux Roses se feront un plaisir de vous accueillir. Ces établissements proposent de sympathiques excursions à la découverte du lac et de ses alentours. La traditionnelle balade en pirogue est de rigueur ; vous pourrez ainsi profiter de la brise marine et d’une vue magnifique de l’étendue rose. Les plus téméraires peuvent même se risquer à une courte baignade qui est très plaisante. A pied ou en quad, explorer la plage de sable blanc du lac ; ici et là vous trouverez un restaurant où des grillades et spécialités locales sont proposées.