Pour les prochaines vacances d’hiver, pourquoi ne pas partir à la découverte des Pyrénées et des merveilles naturelles ainsi que des sites d’exception qu’elles renferment ? De nombreuses activités ludiques, familiales et conviviales vous y attendent.
Les Pyrénées : des sites et une nature d’exception
S’étendant sur un vaste territoire entre la France et l’Espagne ainsi que la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, les Pyrénées sont une chaîne montagneuse qui abrite une nature et des sites naturels d’exception. Parfaites pour des vacances d’hiver. Suivez ce lien si l’envie vous prend de partir à la découverte de cette destination unique en son genre.
Tout en elle porte à l’émerveillement, de ses profondeurs (gouffres de la Pierre-Saint-Martin,Mas d’Azil,Esparros…) en passant par ses vallées splendides (Ossau, Aspe…) et ses montagnes totémiques (Canigou, La Rhune…) jusqu’à ses sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude dont Vignemale est le plus haut. Terres d’eau, les Pyrénées sont parsemées de plus de 2 500 lacs et abritent plusieurs villes thermales à l’instar de Cauterets. Outre cela, elles s’enorgueillissent de posséder une biodiversité exceptionnelle composée de 4 500 espèces végétales dont près de 160 sont endémiques et 4 000 espèces animales dont le fameux isard. C’est donc tout à fait logiquement que l’on y retrouve plusieurs parcs et réserves naturelles.
Par ailleurs, les Pyrénées hébergent aussi une multitude de sites d’intérêts à l’exemple du cirque de Gavarnie, la cité de Carcassonne, la ville de Lourdes, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les fortifications de Vauban et la Réserve internationale du ciel étoilé du pic du Midi.
Des activités et des loisirs hors du commun
Grâce à leur immense richesse naturelle, les Pyrénées proposent une grande variété d’activités et de loisirs pendant la saison hivernale. Il y a bien sûr, le ski et les divers sports de glisse, mais il y a également :
- Les randonnées en raquette à neige, idéales pour découvrir le charme des forets et des sentiers des Pyrénées.
- Les balades en chiens de traîneaux qui sont un moyen ludique et ancestral de partir à la conquête des Pyrénées autrement.
- Les activités sportives telles que le Snowkite qui est la version sur neige du Kitesurf.
- Les bains d’eaux chaudes naturelles de Llo, de Saint-Thomas les Bains ou encore de Dorres pour se détendre.
- Le biathlon laser qui est la version sécurisée du biathlon à carabine, au col de la Llose.
- La visite des parcs tels que celui des Angles, des diverses fermes de la région qui sont réputées pour leur pastoralisme ou encore les nombreux sites d’intérêts des Pyrénées.