L’Afrique est un vaste continent qui ne cesse pas de surprendre les voyageurs du monde grâce à sa diversité culturelle et ses richesses naturelles. Du nord au sud, de l’ouest à l’est, les activités à faire dans la contrée africaine ne manquent pas. Le Kenya est, par exemple, connu comme étant la destination safaris par excellence. Des parcs naturels préservés, un panorama à couper le souffle, des plages de sable à perte de vue… Ce pays offre une nature à l’état brut, à l’instar de celle que l’on peut voir dans la sublime réserve de Masaï Mara. Le fait qu’il occupe de très nombreux parcs animaliers d’Afrique de l’Est a probablement contribué à faire du peuple maasaï l’un des plus connus du grand public occidental, ce site s’étend sur plus de 1 500 km². Il est caractérisé par un paysage époustouflant de savane vallonnée agrémentée d’acacia qui sert d’habitat aux fameux Big Five ainsi qu’à plusieurs espèces de mammifères et d’oiseaux. Dans le territoire, on peut par ailleurs rencontrer des Massaïs, un peuple qui vit par et pour le bétail. Le rouge massaï, nyekundu, est devenu pour le Kenya l’emblème d’un tourisme de masse en quête d’exotisme. En outre, cet endroit accueille chaque année des milliers de visiteurs pour assister à la migration annuelle de gnous traversant la rivière Mara vers la Tanzanie voisine. Cet évènement impressionnant se déroule en juillet-août.
Amboseli, le deuxième parc le plus visité du Kenya
Après le parc du Masaï Mara, Amboseli reste incontournable pour avoir un panorama complet du Kenya. Classé réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 1980, celui-ci est particulièrement connu pour son paysage marqué par le contraste saisissant entre la savane et les neiges éternelles du Kilimandjaro en toile de fond. Le parc tient sa célébrité des vues sur la savane avec le Kilimandjaro: il s’agit sans doute de la carte postale la plus connue du Kenya. Disposant d’une superficie assez restreinte, il abrite toutefois une grande concentration d’éléphants. On peut y apercevoir des éléphanteaux et de vieux pachydermes de plus de 60 ans. Hormis ces mammifères géants, un safari Kenya dans le parc national d’Amboseli permet aux aventuriers de rencontrer d’autres espèces de la savane telles que des girafes, des zèbres, des impalas, des gazelles, des hippopotames et des buffles. Il existe également des félins, comme des guépards, des lions, etc. Les vacanciers qui souhaitent vivre une expérience hors du commun dans ce repère pourront se loger dans des huttes de terre rondes s’implantant tout autour de la zone protégée. Delà, de 8 à 9h et de 16 à 18h, ils profiteront de la meilleure luminosité du soleil et de la vue du « Kili » sans nuages.
Meru, un parc encore préservé du tourisme de masse
Situé à 280 km de Nairobi, le parc national de Meru offre un cadre d’une nature vraiment luxuriante. Ce lieu est encore peu connu des touristes. C’est pour cette raison qu’il a su conserver sa splendeur et sa richesse. Cet enclos mérite que l’on s’y attarde. Il est dominé par une végétation hors pair composée de marais ainsi que plusieurs espèces d’arbres et de plantes comme les acacias verts, les palmiers… Les globe-trotters qui y viennent auront l’occasion de contempler des antilopes, koudous, gérénuks, zèbres de Grévy, buffles, guépards, lions, et des élans qui constituent le charme indiscutable de cette forêt. Ce musée à ciel ouvert possède, entre autres, une grande population de rhinocéros noirs et blancs. Les safaris Kenya sont tout simplement un rendez-vous authentique avec la nature sauvage africaine !