De nombreux téléspectateurs s’imaginent être au milieu de la savane lorsqu’ils regardent des documentaires animaliers dans leur salon. En voyant les scènes de chasse et la migration des gnous à travers leur petit écran, certaines personnes ont même un déclic et décident de partir en Tanzanie pour entreprendre un safari.
Zoom sur la migration des gnous
Observer la migration des gnous dans la vraie vie n’a rien avoir avec ce que l’on habitude de voir à la télé. En effet, le fait de voir des milliers de ces mammifères traverser la plaine africaine est un spectacle naturel tout simplement ahurissant. Cette transhumance se déroule entre les mois de décembre et de mars. Durant leur grand voyage à la recherche de bons pâturages, les gnous sont généralement accompagnés par des troupeaux de zèbres. Tous ces quadrupèdes n’ont qu’une seule idée en tête, rejoindre le Serengeti. Les plaines de cette réserve nationale tanzanienne leur fournissent tous les besoins alimentaires nécessaires pour tenir pendant plusieurs mois. De plus, l’immensité de l’aire protégée (environ 14 760 km²) leur offre la possibilité de donner naissance à leur progéniture dans un cadre plus sûr, cela malgré la présence de certains prédateurs comme les lions et les hyènes. Pour information, les petits gnous naissent entre janvier et mi-mars.
Quand effectuer un safari en Tanzanie et quelle adresse choisir ?
Lorsque les gens pensent à la Tanzanie, la plupart d’entre eux ont en tête le Serengeti, car la majorité des grands documentaires animaliers africains sont tournés dans cette réserve. D’ailleurs, comme on vient de le voir précédemment, cette aire protégée est une terre promise pour les gnous et les zèbres. En outre, si vous souhaitez que vos aventures au cœur du site se déroulent dans les meilleures conditions possibles, faites votre safari entre les mois de janvier et de février. À ces périodes, vous allez rencontrer de nombreux occupants de la savane, dont les Big five. Si vous aimez regarder les documentaires, cette appellation vous est sûrement familière. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit des éléphants, des rhinocéros, des buffles, des lions et des léopards. Hormis ces mammifères, vous trouverez d’autres espèces comme les hyènes, les gazelles de Thompson, les impalas, les lycaons, les topis, etc.
Une virée en montgolfière pour vivre un safari autrement
En général, quand on visionne un documentaire animalier sur un safari Tanzanie, on voit souvent des touristes prendre des photos sur des 4×4 équipés de toits ouvrants panoramiques pourtant, il existe d’autres moyens de locomotion pour se déplacer au milieu de la savane. Le cheval et la montgolfière sont notamment appréciés des aventuriers adeptes de nouvelles sensations. Prenons exemple sur le dirigeable qui permet d’avoir un excellent point de vue sur la zone à explorer. Autre avantage de cet aéronef, il n’émet aucun bruit et les animaux ne s’aperçoivent même pas de la présence humaine au-dessus de leur tête. Enfin, les photos prises depuis les hauteurs se démarquent de celles prises sur terre surtout lors du coucher du soleil. Si vous comptez vous offrir une petite virée en montgolfière, vous avez la possibilité de faire appel à des agences spécialisées dans l’organisation de ce type d’expédition sinon consultez un forum de voyage pour connaître les opérateurs qui proposent les meilleurs tarifs selon l’avis des internautes.