Immersion dans la culture kényane

En Kenya, l’appartenance ethnique a une grande importance. Le pays compte plus de 14 tribus différentes, dont les plus nombreux sont les Kikuyus, les Lyhyas et les Luos. Par ailleurs, les touristes souhaitant en savoir plus sur les traditions et le mode de vie de divers clans kényans sont invités à réaliser un circuit culturel. Ils profiteront de cette aventure pour effectuer de véritables échangesavec les habitants locaux. Au cours de leur exploration, les visiteurs rencontreront sûrement les Massaï. Ces derniers constituent une population d’éleveurs qui vit dans le centre et le sud-ouest de la contrée. À l’origine, ils étaient des peuples semi-nomades ayant émigré depuis le Soudan du Sud. Actuellement, les Massai occupent quelques zones protégées d’Afrique de l’Est, dont la plus connue est la réserve nationale de Masai Mara.Voyage au Kenya

L’incontournable Masai Mara

La découverte de la réserve nationale du Masai Mara est un must lors d’un voyage au Kenya. Il s’agit du prolongement naturel du parc national du Serengeti, en Tanzanie. L’exploration de ce site permet aux bourlingueurs d’en savoir plus sur la culture du peuple qu’est les Maasaï. À titre d’information, les touristes pourront rejoindre cette aire préservée, en avion, depuis Nairobi. Par ailleurs, le safari reste le meilleur moyen de découvrir les particularités de cette zone protégée, et d’apprécier sa faune exceptionnelle. Durant l’expédition, les voyageurs observeront des gnous, des gazelles de Thomson et des zèbres. À noter que ces animaux migrent deux fois par an, pendant leur franchissement de la rivière Mara. Dans le cas où les vacanciers visitent les lieux en ces périodes, ils assisteront à une incroyable scène sauvage de ces mammifères. En effet, ces derniers se regroupent en troupeaux de plus de 10 000 têtes, avant de traverser l’eau. Il est également possible, pendant l’exploration, d’apercevoir des prédateurs (lions, crocodiles, hyènes…) en pleine chasse.

À la rencontre des Samburu

En effectuant un trek au nord du montKenya ou dans la province de Rift Valley, les routards rencontreront sans doute la tribu Samburu. Comme les Maasaï, ce groupe ethnique est constitué de semi-nomades éleveurs. En outre, les villageois portent des vêtements traditionnels. Ils entourent leurs corps de tissus rouge vif et mettent des colliers de perles, de grandes boucles d’oreilles et des bracelets. Les chasseurs, quant à eux, teignent leurs cheveux avec de l’argile en guise de visière. Cela leur permet également de se protéger les yeux du soleil. Concernant leur habitation, les familles logent dans des huttes présentant une similitude aux Manyatta des Maasai. Les femmes sont les responsables de la fabrication de ces petites cabanes. Les murs de ces dernières sont dressés avec de la terre et des bouses de vache, tandis que le toit est fabriqué avec des branches.Outre cela, le district de Samburu constitue une réserve naturelle. Il dispose de paysages dominés par des broussailles et abrite une rivière, dont les bords sont agrémentés d’acacias parasols et de majestueux palmiers dooms. Cette aire protégée, figurant parmi les plus beaux sites de la contrée, est un lieu propice à l’observation des lions, des léopards et des guépards.