Bon à savoir pour parfaire un safari au Kenya

Coin de paradis pour faire des safaris, le Kenya est une destination qui invite les passionnées de la nature au voyage. Cela dit, pour y passer un séjour mémorable, il est important de bien préparer ses expéditions.

Bon à savoir pour parfaire un safari au Kenya

Bon à savoir pour parfaire un safari au Kenya

Quand faire des safaris ?

Il n’y a pas une saison idéale pour effectuer des safaris Kenya. Par contre, il y a plusieurs périodes. Entre janvier et février ainsi que de juillet à octobre, le climat local est favorable pour entreprendre des excursions en brousse. Et pour cause, durant ces mois, il fait plus frais. De plus, vers septembre, c’est la saison sèche donc les animaux cherchent des points d’eau pour se désaltérer. À ces moments, vous aurez donc plus de chance de les observer près des rivières ou des lacs. Mis à part cela, notez que c’est entre juillet en septembre que les herbivores du parc national du Serengeti entament leur migration vers la réserve nationale du Masai Mara. Pendant cette transhumance de masse, vous ne verrez pas seulement des gnous, des oryx ou des hippotragues noirs, vous apercevez également quelques prédateurs en quête de proies. Les lions, les hyènes et les guépards profitent de cette occasion pour s’attaquer aux troupeaux.

Les tenues adéquates pour les safaris

Afin de parfaire vos safaris Kenya en Afrique, il est primordial que vous vous habilliez correctement. Comme la chaleur dans la brousse est parfois étouffante, il est conseillé de porter des vêtements légers. Pour ce qui est de la coupe des vêtements, privilégiez les modèles amples qui vous mettront plus à l’aise que ceux qui sont moulants. En outre, il vaut mieux éviter le blanc, car cette couleur se salit facilement. Préférez plutôt les tenues aux couleurs neutres qui, en plus de ne pas se tâcher trop vite, vous aideront à mieux vous camoufler dans la savane. Le marron, le beige, le taupe ou encore le kaki seront parfaits pour ne pas effrayer les animaux. Outre le blanc, le noir est également à proscrire, selon la constatation des explorateurs, ainsi que de certaines études, les couleurs unies et sombres attirent les mouches tsétsés. Enfin, n’oubliez pas d’accessoiriser le tout par un foulard et un chapeau.

Le moyen de transport

Mis à part les vêtements, vous devez également vous préoccuper de votre moyen de transport lors des safaris Kenya. Pour information, la visite des parcs doit se faire à bord d’un 4×4 entre avril et juin en raison de la mousson. En effet, à cette période de l’année les pistes sont souvent embouées. Hors cette saison, vous pouvez emprunter un minibus. En plus d’être spacieux, ces véhicules sont généralement confortables. Si vous optez pour cette seconde solution, il est conseillé de louer la voiture entre amis ou en famille. Il n’est pas toujours agréable de faire un safari avec des inconnus, surtout si ceux-ci sont agités.  Face aux bruits inhabituels, les animaux peuvent fuir ou pire, vous attaquer. Enfin, notez que ces minibus sont dotés d’un toit ouvrant afin de vous offrir une vue à 360° sur la savane.