Parmi les destinations du monde, la Malaisie est un pays d’Asie du Sud-Est réputé pour ses monuments historiques et ses cultures diversifiées. Elle recèle également de magnifiques aires protégées où les écotouristes pourront se dépayser et découvrir la biodiversité exceptionnelle de ce territoire. Parmi les havres de paix à visiter dans cette contrée, il y a le parc national du Gunung Mulu. Cette réserve couvrant une surface d’environ 553 km² se situe au nord de l’État de Sarawak, à une centaine de kilomètres de la ville de Miri. Elle est célèbre pour ses formations karstiques qui offrent un panorama à couper le souffle. Ce site possède plusieurs excavations que les routards peuvent explorer durant leur circuit au Malaisie telles que la Salle de Sarawak, la Clearwater Cave et la Grotte du Cerf. Cette dernière est connue pour être le refuge de près de 3 millions de chauves-souris de l’espèce Tadarida plicata. À titre d’information, l’un des complexes souterrains de ce parc abrite la plus importante colonie de salanganes du genre Aerodramus de la planète.
Le parc national du Kinabalu, un site remarquable de la Malaisie
Le parc national du Kinabalu est une destination qui vaut un détour pendant un circuit en Malaisie. Cette zone protégée d’une superficie d’environ 753 km² fait partie du patrimoine mondial depuis la fin de l’année 2000. Elle est localisée sur la côte ouest de l’État de Sabah. Elle est connue pour ses nombreuses variétés de plantes carnivores et ses magnifiques orchidées. En visitant cette réserve, les aventuriers auront l’occasion de gravir le mont Kinabalu. Cette montagne de 4 095 m est le point culminant d’Asie du Sud-Est. Deux points de départ permettent aux routards de se rendre à la cime principale de cette formation géologique à savoir la porte Timpohon et la station de Mesilau. Durant l’ascension de ce massif rocheux, les estivants auront l’opportunité de croiser plusieurs espèces de mammifères tels que l’orang-outan, la belette malaise ou encore le chat-léopard. Les globe-trotters pourront également admirer diverses espèces d’oiseaux comme l’arachnothère d’Everett, le garrulaxe chauve, le calao rhinocéros et le podarge de Hartert.
Le parc national de Taman Negara, une perle de l’écotourisme en Malaisie
Le parc national de Taman Negara est un site à ne surtout pas manquer lors de circuits en Malaisie. Cette vaste réserve de 4 343 km² se situe en Malaisie occidentale. Elle fut la première aire protégée du territoire. Elle est très prisée des amoureux de la nature et des scientifiques pour son écosystème à la fois complexe et riche. En explorant ce havre de paix, les vacanciers auront l’opportunité d’admirer de nombreuses variétés de plantes, à l’exemple du Lansium parasiticum, du Caesalpinia bonducella, du Nephelium lappaceum et du Parkia speciosa. Les passionnés d’ornithologie pourront également observer 350 spécimens d’oiseaux tels que l’argus géant, le drongo bronzé, le guêpier à gorge bleue et le faisan du Viêt Nam. En outre, les amateurs de safari-photo qui s’aventurent dans ce site ont la possibilité d’apercevoir plus de 200 espèces de mammifères dont certains sont en voie de disparition comme le cuon d’Asie, le sambar, le rhinocéros de Sumatra ou encore l’éléphant d’Asie.